Ressources

Rapports de recherche-action

Le périphérique à Paris : un espace « refuge » pour ses habitant·e·s

Le rapport restitue une enquête menée en 2014 et 2015 pour la Fondation Abbé Pierre sur les personnes vivant aux abords du périphérique de Paris. D’un point de vue qualitatif, elle analyse les profils et les trajectoires des personnes ainsi que leurs conditions de vie.

Pour une meilleure prise en compte des habitant·e·s en pensions de famille et le développement de leur pouvoir d’agir 

Dans le cadre d’une recherche-action au long cours (3 ans), nous nous sommes penchées sur la participation des habitant·e·s en pensions de famille en nous intéressant à la manière dont les premier·e·s concerné·e·s sont pris en compte dans leur propre accompagnement, l’animation de la vie collective et dans les décisions concernant leur lieu de vie (bâti, fonctionnement, gouvernance). Le rapport restitue cette enquête et met à jour des leviers d’actions pour mieux prendre en compte les habitant·e·s et développer leur pouvoir d’agir. 

Guides

Développer la mobilisation des premier·ère·s concerné·e·s : expériences inspirantes et éléments de méthodologie

Dans le cadre de l’une de ses missions sur la mobilisation des premier·ère·s concerné·e·s, l’association Peuples des villes a analysé des expérience inspirantes mises en œuvre par différents acteurs associatifs en France. Ce document est issu de recherches bibliographiques et d’entretiens menés avec des intervenant·e·s sociaux·les et chargé·e·s de mission de certaines de ces associations

Vidéos