Accompagnement de projets

Pour mettre en œuvre vos projets de façon optimale, Peuples des villes vous propose un accompagnement sur-mesure en développant une méthodologie adaptée à chaque étape : 

  • Analyse des besoins
  • Réalisation de diagnostics
  • Préconisations
  • Définition et mise en œuvre d’un programme d’action et de formation 

Exemples de projets réalisés

Recherche-action et animation d’un dispositif de participation sur la mobilisation des usager·e·s au sein d’un espace d’accès aux droits, pour l’Espace Solidarité Habitat de la Fondation Abbé Pierre, en cours.

Co-construction d’une méthodologie participative pour co-concevoir et gérer des pensions de famille, avec CapaCités, pour la Fondation Abbé Pierre et la Direction Interministérielle de l’Hébergement et de l’Accès au Logement (DIHAL), en cours.

Coordination de la finalisation d’un rapport sur l’habitat léger, pour la Fédération Nationale des Associations Solidaires d’Action avec les Tsiganes et les Gens du voyage (FNASAT), 2020.

Elaboration et animation d’un dispositif de participation des habitant·e·s pour la municipalité de Pamiers (Ariège) dans le cadre de son projet de rénovation urbaine (en collaboration avec CapaCités), 2019.

Réalisation de documents de synthèse relatifs à l’évaluation des actions 2018 du Programme National de Médiation Sanitaire (PNMS) et d’un référentiel de formations, 2019.

Préparation et animation d’un colloque sur l’accompagnement aux droits liés à l’habitat pour la Fondation Abbé Pierre et le réseau ADLH, 24 novembre 2015.

Conception et animation d’un atelier « Habiter ensemble ? D’une question de société à l’élaboration de questions de recherche », réalisé pour l’Institut d’Urbanisme de Paris lors de la 21e édition du forum « La Science et Nous », du 19 au 22 novembre 2008.

Pour recevoir nos informations (rencontres, ateliers, expos, projections…), inscrivez-vous à notre liste de diffusion * 

* Peuples des villes collecte ces données afin de pouvoir répondre à votre demande. Ces informations sont destinées exclusivement à cet usage, conformément à notre Charte de confidentialité. Vous disposez d’un droit de rectification ou de suppression par simple demande à l’association ou via un lien présent dans chacun de nos courriels.