La recherche-action

La recherche-action peut se définir comme une enquête s’appuyant sur les acteurs de terrains pour décrire et documenter une situation dans une visée d’action. Les objectifs de la recherche-action sont de produire de la connaissance et de mettre en place des actions pour transformer la situation.

Exemples de projets réalisés

« Profils et trajectoires des ménages devenant propriétaires de logements sociaux », recherche-action réalisée pour Action logement Groupe, la Banque des Territoires, la Fédération des entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération des offices publics de l’habitat, la Fédération des coopératives Hlm, l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, Procivis-Uesap, le Plan urbanisme, construction, architecture (Puca) et l’Union sociale pour l’habitat, avec J. Lees et M. Lanzaro, en cours.

Diversification de l’habitat et mixité dans les opérations de rénovation urbaine. Six ans après : quel bilan pour les habitants ? L’exemple de la Duchère à Lyon, recherche menée pour l’Association Foncière Logement (AFL) et le Plan Urbanisme Construction et Architecture (PUCA) par Pauline Gaullier en collaboration avec Nathalie Brevet et Mariana Tournon, 2019.

Les abords du périphérique : un espace refuge pour ses habitants, recherche-action menée pour la Fondation Abbé Pierre, 2016.

Les besoins en formation des acteurs locaux pour penser et programmer une ville hospitalière pour toutes et tous, étude menée pour l’Université Paris Est par Pauline Gaullier, 2016.

Les trajectoires marquées par un épisode sans logement, recherche menée pour la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL), la Fondation Abbé Pierre, l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES) et l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), par Marie Lanzaro, en partenariat avec l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) et le Lab’Urba.

Pour recevoir nos informations (rencontres, ateliers, expos, projections…), inscrivez-vous à notre liste de diffusion * 

* Peuples des villes collecte ces données afin de pouvoir répondre à votre demande. Ces informations sont destinées exclusivement à cet usage, conformément à notre Charte de confidentialité. Vous disposez d’un droit de rectification ou de suppression par simple demande à l’association ou via un lien présent dans chacun de nos courriels.