Qui sommes-nous ?

Peuples des villes est un collectif pluridisciplinaire aux profils complémentaires (urbanistes, sociologues, psychologues, travailleurs sociaux…). Il  a pour objectif de créer des passerelles entre chercheurs, associations, décideurs politiques, acteurs de terrain et citoyens dans une perspective commune : penser et co-construire les territoires avec et pour toutes et tous et de contribuer à la transition environnementale, sociale et organisationnelle.

L’association se veut à la fois espace ressources (conseil, accompagnement de projet, formation) et un lieu de réflexion et de transmission

Née en Ile-de-France en 2013, l’association s’est implantée dans le Limousin en 2018. Elle propose des prestations de conseil, formation, recherche-action et accompagnement de projets dans les domaines de l’habitat, de la participation et du développement local, en s’appuyant sur des méthodes collaboratives et les principes de l’intelligence collective.

Coordination des activités de Peuples des villes

Pauline Gaullier

À l’initiative de l’association Peuples des villes, Pauline Gaullier en coordonne les activités. Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble et de l’École d’Urbanisme de Paris, elle est sociologue-urbaniste, spécialisée dans les questions d’accès au logement. Elle a abordé ces questions tant sur le plan de la recherche que sur un plan opérationnel. Dans le cadre de différentes collaborations universitaires et opérationnelles, elle s’intéresse également aux politiques publiques menées au titre de la politique de la ville, aux questions d’égalité, dans une démarche d’implication des acteurs. Ces expériences l’ont convaincue de l’intérêt d’établir des passerelles entre les différentes disciplines et les univers professionnels variés se rapportant à la ville.

Pauline Gaullier, coordinatrice de Peuples des villes

Les autres membres fondateurs

Nathalie Brevet

Nathalie Brevet est maître de Conférences à l’Université François Rabelais où elle enseigne la sociologie et l’urbanisme au département d’Aménagement de l’École Polytechnique Universitaire de Tours. Depuis 2001, elle collabore avec Hughes Rochette, artiste. Ils réalisent ensemble des objets, des images, des sculptures et aussi des installations in situ. Le rapport à l’architecture s’affirme ces dernières années dans leur démarche et les conduit à intervenir de plus en plus sur les bâtiments et dans l’espace public.

Marion Deshayes

Éducatrice spécialisée depuis 2002, Marion Deshayes commence par travailler auprès d’adultes handicapés mentaux vieillissants avant de se tourner en 2007 vers le domaine de l’accompagnement social lié au logement. Elle accompagne ainsi des familles en région parisienne, puis en Eure-et-Loir, autour de leur accès dans le logement, et s’intéresse plus particulièrement aux questions de polygamie en Île-de-France et à la prévention des expulsions en Eure-et-Loir.

Aurélia du Bois de Meyrignac

Psychologue clinicienne diplômée de l’Université Paris Diderot, Aurélia du Bois de Meyrignac s’est ensuite formée à l’art thérapie et à l’hypnose médicale. Elle s’intéresse à la façon dont l’aménagement urbain influence les liens sociaux et la qualité de vie des personnes. Concernée par le respect de la nature et des êtres vivants, elle souhaite développer une approche écologique et humaniste aux bénéfices réciproques de l’individu et de son environnement.

Marie Lanzaro

Sociologue-urbaniste, Marie Lanzaro est diplômée de l’Institut d’Urbanisme de Paris. Elle s’intéresse aux effets de la question sociale dans la sphère de l’habitat. Dans la recherche et dans une approche plus opérationnelle, elle s’est spécialisée dans les trajectoires d’exclusion du logement, les politiques sociales et pratiques visant à garantir la mise en œuvre du droit au logement. Après s’être consacrée aux enjeux relatifs au sans-abrisme, elle se tourne dorénavant vers ceux de l’habitat des gens du voyage.  Son fil directeur : privilégier une approche empirique, compréhensive, interdisciplinaire et étroitement associée à des activités de formation et sensibilisation.

Benoît Lavagne d’Ortigue

Benoît Lavagne d’Ortigue est avocat au Barreau de Paris depuis 2004 et associé fondateur de Lavagne Guyon Avocats. Benoît a exercé au sein des départements santé & contentieux d’un cabinet anglais, puis au sein d’un cabinet de premier plan spécialisé en contentieux. Benoît exerce avant tout en contentieux général, en droit de la presse et des nouvelles technologies, en droit pénal des affaires et en droit de la santé.

Céline Oriol

Céline Oriol est urbaniste. Elle exerce au sein de l’agence NEUE qu’elle a fondé en 2008. Son activité professionnelle est dédiée au développement urbain, de sa vision stratégique à des aspects plus opérationnels, et repose sur l’idée que la ville et les projets urbains ne peuvent se résumer à des courants et des modes.

Hélène Rohmer

Urbaniste engagée, Hélène Rohmer a exercé ces quinze dernières années dans différentes structures en charge du logement social et très social et de rénovation urbaine, et a participé à la promotion d’un urbanisme respectueux des habitants et de l’environnement pour l’ONG WWF-France. Son fil directeur : allier l’action à la réflexion, les enjeux locaux et globaux, pour une ville solidaire, où il fait bon vivre, respectueuse de chacun et de la planète.

Pour recevoir nos informations (rencontres, ateliers, expos, projections…), inscrivez-vous à notre liste de diffusion * 

* Peuples des villes collecte ces données afin de pouvoir répondre à votre demande. Ces informations sont destinées exclusivement à cet usage, conformément à notre Charte de confidentialité. Vous disposez d’un droit de rectification ou de suppression par simple demande à l’association ou via un lien présent dans chacun de nos courriels.