Les communs sont une forme d’organisation sociale, une manière de décider collectivement des règles qui permettent de partager des ressources. La notion est vaste et concerne de nombreux domaines comme l’environnement, le numérique, l’urbain…
Peuples des villes vous propose une série de vidéos sur ce thème. Dans le premier épisode, Stéphane Grasser, de l’Arban, avait exposé la définition et les origines des communs. C’est au tour de Frédéric Sultan, membre du collectif Remix the commons, de nous présenter plusieurs initiatives d’activation des communs aux niveaux local et national :
- Un « Cahier de propositions en contexte municipal » pour inspirer les candidats aux dernières élections municipales ;
- La Déviation, à Marseille, un lieu organisé selon un modèle de « propriété d’usage » ;
- Le dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée » qui a pour objectif de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite un emploi à durée indéterminée et à temps choisi. Il s’agit de développer et financer des activités utiles et non concurrentes des emplois existants pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire : habitants, entreprises, institutions.
Remix the commons produit des outils au service des « commoners » : documents, méthodes, projets et actions qui contribuent au développement des pratiques de l’en-commun et enrichissent les connaissances sur les communs. Ces actions se fondent sur une éthique de co-création, l’ouverture à la contribution, le partage transparent et sans accaparement, et la reconnaissance des contributeurs.
Entretien réalisé par Pauline Gaullier
Prise de vue : Thomas Durant
Montage : Amelin Chanteloup et Thomas Durant
Générique : Zaoum
À voir aussi, sur un territoire « Zéro chômeur de longue durée », le passionnant documentaire « Nouvelle cordée », de Marie-Monique Robin, disponible en vidéo à la demande (VOD).